Objectifs tensionnels après 60 ans

L’hypertension artérielle est un facteur de risque cardio-vasculaire . C’est à dire qu’elle augmente le risque d’accident vasculaire cérébral ,et le risque d’infarctus du myocarde. Tout comme: le tabagisme, le diabète  l’hypercholestérolémie,le surpoids, lasédentarité et   les antécédents familiaux.

En la traitant au plus tôt ce risque diminue. 

A partir de quel chiffre doit-on introduire un traitement anti hypertenseur?

Une Étude de l’american college of physicians et de l’american college of family physicians a mené une étude pour répondre à cette question.

Les résultats de cette étude ont montré qu’à partir de 60 ans les patients sans antécédents cardio-vasculaires devaient  être  traités pour obtenir un objectif de tension artérielle inférieure à 15 /8.

En revanche,en cas d’antécédents personnels cardio-vasculaires ou d’autres facteurs de risques cumulés comme le diabète, L’objectif tensionnel devait être entre 13 et 14/8.

Les traitements médicamenteux pour faire baisser la tension artérielle sont prescrits conjointement à des règles hygieno dietetiques  comme une alimentation moins salée, la reprise d’une activité physique régulière (après accord du cardiologue voire après un test d’effort),l’arrêt du tabac , la réduction du poids en cas de surpoids.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s