Chocolat et risque cardiovasculaire 

La consommation de chocolat réduit le risque de maladie cardiovasculaire comme l'infarctus du myocarde

Un petit carré de chocolat noir contre les maladies cardiaques

Une étude suédoise portant sur plus de 67000 patients, parue dans le british medical journal a retrouvé qu’une consommation régulière de chocolat ( plus de 3 ou 4 fois par semaine ) était associée à une réduction du risque de problème cardiaque ischémique ( infarctus du myocarde notamment ).

Cette étude n’a pas déterminée quelle  sorte de chocolat était consommée , mais il est probable qu’il s’agisse de chocolat noir , dont on connaît la richesse en antioxydants,les polyphenols.Les autres chocolats au lait ou chocolat blanc sont plus riches en gras et en beurre et il est peu probable qu’ils interviennent favorablement sur le risque cardiovasculaire . Le chocolat noir apporte environ 500 calories pour 100g (environ une tablette ).Il est moins sucré et moins gras que les autres chocolats.il est riche en magnésium. Plus le chocolat est noir (riche en cacao) et plus il est amer .

Une étude similaire parue en 2011 avait aussi retrouvé un effet bénéfique de la consommation de chocolat sur le risque cardiovasculaire .

Les patients diabétiques ou en surpoids doivent faire attention à la quantité de sucre et de gras qu’ils consomment c’est pourquoi on ne peut leur recommander que le chocolat le plus riche en cacao possible donc le plus noir .

C’est un premier pas vers la déculpabilisation des personnes qui consomment souvent avec plaisir du chocolat , à condition qu’il s’agisse de chocolat noir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s