Prévention cardiovasculaire 

Une étude menée sur plus de 12700 patients en 5 ans parue dans le New England Journal of Medecin, a inclus des patients ayant 2 facteurs de risque ( tabagisme et surpoids ) mais sans maladie cardiovasculaire avérée  . Ces patients ont été séparés en 3 groupes : un groupe traité par un antihypertenseur , un groupe traité par statine                           (anticholesterol) et un groupe recevait les 2 médicaments ensemble . 

Résultats : le groupe qui a reçu l’antihypertenseur a vu le taux de maladie cardiovasculaire chuter de 25% , et celui qui a reçu les 2 traitements a eu un taux diminué de 30% .

On peut donc traiter de façon préventive des patients qui n’ont pas d’hypertension  artérielle ou pas de cholestérol et faire diminuer le risque de maladie cardiovasculaire . En sachant que c’est la première cause de mortalité dans les pays développés .

Il est parfois difficile pour les patients d’accepter des traitements dont  ils pensent ne pas avoir besoin , notamment les statines qui souffrent d’une mauvaise presse injustifiée . Cette étude permettra peut être d’améliorer la réputation de cette classe médicamenteuse .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s