L’urgence hypertensive

imageQu’est-ce que l’urgence hypertensive?

L’Élévation de la tension artérielle surtout quand elle est prise en automesure  ( à domicile) est souvent un motif de grande inquiétude de la plupart des patients. La peur de faire un AVC conditionne souvent l’appel en urgence au médecin ou au cardiologue avec demande de consultation urgente.

Parfois la présence de signes comme des céphalées (maux de tête), épistaxis ( saignements de nez), Vertiges ,acouphènes (bourdonnements d’oreille ) ou encore hémorragie sous conjonctivale( cornée rouge sang) inquiètent encore plus .

Avant de considérer l’élévation tensionnelle , les conditions de la prise  de la tension et le type d’appareil sont importants. Pour être la plus fiable possible , il est préférable d’utiliser un appareil avec mesure au bras plutôt qu’un appareil  qui prend la tension au poignet .La prise de tension  se fait uniquement le matin au lever, à trois reprises, à la suite.La dernière prise est celle qui est prise en compte.

En pratique :  les signes que nous avons décrit ci-dessus sont rarement inquiétants pour le médecin ou  pour le cardiologue, c’est souvent l’inquiétude ou le stress provoqués par ces signes qui participent à l’augmentation des chiffres de tension et pas le  contraire! En général le médecin ou le cardiologue va  prévoir avec vous une mesure ambulatoire de la tension artérielle,(MAPA ) afin de vérifier que la poussée de tension est bien permanente avant de vous instaurer ou de vous augmenter un traitement antihypertenseur.Souvent il vous rassurera par téléphone au moins.Ce n’est pas une vraie urgence hypertensive.

La vraie urgence hypertensive

Ce n’est pas tant l’élévation des chiffres ( supérieurs à 18/11 ) qui est à considérer mais c’est surtout la tolérance et la présence de signes associés qui constituent une vraie urgence hypertensive.

En effet , la présence de signes comme une douleur dans la poitrine , un essoufflement important , un trouble de la vue, un déficit neurologique sont des signes qui doivent alerter et faire prendre en charge la tension artérielle en urgence , à l’hôpital en général car un traitement en intraveineux est alors nécessaire.

Cette situation est heureusement assez rare. Attention, chez la femme enceinte ou chez l’enfant toute élévation de tension au dessus de 14/8 doit être prise en charge rapidement .

L’automesure tensionnelle

Elle est d’une grande aide pour les médecins car elle permet surtout de  dépister les hypertensions blouses blanches ( ou hypertension de stress au cabinet du médecin ) . Mais c’est aussi une grande source d’inquiétude pour les patients qui prennent leur tension souvent à des moments inopportuns ( après un effort ou après une forte émotion ) .La constatation des chiffres élevés à ce moment là , inquiète beaucoup .Il y a alors souvent demande de rendez vous urgents chez le médecin ou le cardiologue ce qui est souvent injustifié .

La surveillance quotidienne de la tension est inutile . Chez les patients connus pour avoir une hypertension blouse blanche , il est préférable de prendre la tension 3 jours de suite , le matin surtout, avant leur consultation chez le medecin ou le cardiologue .En dehors de cette situation , la prise trop fréquente de la tension est surtout cause de stress et d’élévation de tension!

Prenez toujours conseil auprès de votre médecin ou de votre cardiologue par téléphone en cas d’élévation tensionnelle .En cas d’absence de votre médecin , un appel à SOS medecin ou au centre 15 , vous guidera dans les mesures urgentes à entreprendre .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s